Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2008 5 15 /08 /août /2008 21:17
    L'adoption d'un animal est un geste qui nécessite une mûre réflexion. En effet, adopter un chat implique un certain nombre de coûts et de responsabilités.
    Il faut évidemment acheter de la nourriture et de la litière. Même si vous n'achetez pas de marques, la nourriture doit être adaptée aux besoins de l'animal: un chaton n'a pas les mêmes besoins qu'un chat adulte!
    
    Le problème est que les gens s'arrêtent souvent là. 
    Le chat doit également être vermifugé. Il s'agit de donner un cachet au chat pour le débarrasser de ses vers intestinaux. Tous les chats sont succeptibles d'en avoir quelles que soient leurs conditions de vie.Une petite chatte, Caciopé, que l'on avait recueillie est récemment morte car elle était infestée de vers. On l'avait vermifugée mais il était trop tard, les vers avaient proliférées en elle depuis sa naissance. Vous comprenons donc la nécessité de les vermifugés.
     Il faut ensuite stérilisé son chat vers l'âge de 5/6 mois. C'est certes un coût mais il faut en tenir compte quand on adopte un animal. On peut à la rigueur s'en passer quand on vit en appartement. Le problème est que si votre minette fait une fugue, elle risque de se retrouver pleine. Et même si elle ne fuit pas il faudra gérer les chaleurs. De plus, un chat, quand il aura atteint la maturité sexuelle aura tendance à devenir plus agité et pourra même faire pipi un peu partout dans l'appartement. Donc même en appartement il est préférable de faire stériliser son chat. Autant dire qu'en maison il est impératif de faire une stérilisation. En effet, la minette pourra enchainer jusqu'à 3 portées par an, vous aurez les minets de tous le quartier qui tourneront autour de la maison. Pour ce qui est des chats, il est très fréquent que quand ils ont atteint la maturité sexuelle ils s'enfuient définitivement
.
    Le chat doit également avoir régulièrement un traitement contre les puces et les tiques.
     Pour finir il est indispensable de faire vacciner son chat contre le thyphus et le corrisa s'il est succeptible de sortir à l'extérieur. Il est également préférable de le faire si vous avez plusieurs chats. Il faut aussi penser que si vous confiez votre chat à une pension pendant vos vacances, il est possible que l'on vous demande les vaccins de votre compagnon.


PS: si vous trouvez un chat il est préférable de demander à un vétérinaire de faire les test FIV et FELV (voir article "soins donnés aux chats à adopter")
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Recherche

Liens